Émotion, empathie et immersion : des alliés du design à l’épreuve de l’innovation sociale en entreprise
Emna SMAOUI

Editorial
Imen MENIF
Bienvenue dans le monde fascinant du design expérientiel et immersif, une
exploration captivante des frontières en constante évolution entre la
créativité, la technologie et l’engagement humain. Notre ouvrage, « Le
design de l’expérientiel à l’immersif », vous invite à plonger dans les
profondeurs de la conception expérientielle et à émerger dans les vastes
possibilités de l’immersion. Alors que le design expérientiel se concentre
sur l’interaction entre les individus et leur environnement, le design
immersif pousse cette interaction à un niveau supérieur, plongeant les
usagers dans une expérience sensorielle et émotionnelle totale. Dans cette
transition, le rôle du designer devient celui d’un architecte de l’expérience,
créant des environnements qui captivent, stimulent et engagent les sens de
manière profonde et significative. La conception de l’espace immersif
transcende les simples aspects visuels pour inclure le son, le toucher,
l’odorat et même le goût, créant ainsi des expériences multisensorielles qui
transportent les individus dans des mondes alternatifs ou amplifiés. Cette
évolution vers l’immersion totale reflète également les avancées
technologiques, telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui
permettent aux designers de repousser les limites de la créativité et de la
narration. Ces outils offrent des possibilités infinies pour créer des espaces
où les frontières entre le réel et le virtuel s’estompent, où les histoires
prennent vie autour des participants, les invitant à s’engager pleinement
dans le récit. Cependant, au-delà de la technologie, la conception de
l’espace immersif repose également sur une compréhension profonde du
comportement humain, de la psychologie de l’environnement et de la manière dont les usagers interagissent avec leur monde. Les designers
doivent être des narrateurs habiles, créant des récits qui captivent et des
ambiances qui résonnent émotionnellement. Dans cet ouvrage, nous avons rassemblé une collection d’idées, de concepts et d’études de cas qui
reflètent l’évolution dynamique de la conception d’expériences, allant audelà du tangible pour englober le sensoriel, le narratif et l’émotionnel. Le
design expérientiel transcende désormais les simples interfaces pour créer
des moments mémorables, des histoires vivantes et des connexions
profondes au sein de différents environnements. Au fils des chapitres vous
découvrirez des analyses approfondies et des réflexions stimulantes de des
recherches réalisées par des designer d’espaces, chacun apportant sa
perspective unique sur la manière dont le design expérientiel et immersif
redéfinit les normes, créant ainsi des expériences qui transcendent les
limites traditionnelles de la perception. Des études de cas illustratives aux
conseils pratiques, ces pages offrent une plongée en profondeur dans un
écosystème en constante évolution. L’objectif de cet ouvrage est de vous
inspirer à repenser la manière dont vous concevez, expérimentez et
interagissez avec les environnements qui vous entoure et ouvrir de
nouvelles perspectives pour le design.
Bonne lecture
Résumé
Emna SMAOUI
Au tournant du XXIe siècle, le design a commencé à s’immerger dans les
expériences humaines dans l’intention d’examiner le degré d’adaptation de
l’homme à son environnement. Conséquemment et dans l’environnement
entrepreneurial, les recherches en sciences du design se sont développées
corollairement avec les fondements de l’innovation sociale en mettant en
exergue des approches méthodologiques orchestrées par le designer
puisque selon Vial, l’un des pionniers du design social, « le designer est
capable de faire dialoguer les disciplines et de créer de nouvelles formes d’être et
d’existence avec les autres »
2
. C’est-à-dire que cette discipline, pareillement
aux orientations des sciences humaines et sociales, invite désormais à avoir
une vision holistique envers l’être humain en prenant en considération
toutes ses dimensions : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle.3
La dimension affective est une dimension fondamentale chez l’être
humain. Par ailleurs et dans un contexte professionnel, il est judicieux
d’interpeller les membres d’une équipe de travail à être plus attentifs aux
émotions les uns aux autres en les sollicitant à agir et interagir
mutuellement avec une attitude empathique puisque l’empathie est de plus
en plus considérée comme étant « une composante vitale de notre
Privilégier la faculté d’être empathique en entreprise à travers
une expérience en design en puisant les émotions fait évoluer la
potentialité humaine, la qualité des interactions et l’honorabilité des liens
sociaux entre les individus