Revue N° 11 – Explorations plastiques, expériences spatiales- ORD 01
Revue Tunisienne des Arts Visuels
Bassar’Arts
___________ N° 11 – 2023 __________
Thème : Explorations plastiques, expériences spatiales, patrimoine & dispositifs architecturaux
_______________________Sommaire _______________________
ÉDITORIAL ………………………………………………………………………………………………………. 17
WISSEM ABDELMOULA
TRANSFORMING HOME AUTOMATION INTO AN ERGONOMIC GREEN BUILDING ……….. 37
AMEL GHRAB
L’ART NUMERIQUE : UNE REVOLUTION POUR LA PRESERVATION ……………………………. 61
CHIRAZ THABET
VERS UNE HOSPITALITE SAINE : L’IMPACT DES MATERIAUX ANTIMICROBIENS SUR L’ENVIRONNEMENT DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ……………………………………. 79
DONIA MAALEJ
MONTFLEURY DE L’INVENTION DE L’ESPACE URBAIN A LA FABRICATION DES PHYSIONOMIES ARCHITECTURALES …………………………………………………………………….. 97
ESMAHENE BENMOUSSA
EL EXILIO DE LOS CONOSUREÑOS EN EL SIGLO XX : UNA EXPRESION ARTISTICAS DIFERENTES …………………………………………………………………………………………………… 121
FATMA ZEDDINI
QUELQUES REFLEXIONS SUR LES INSTITUTIONS MUSEALES A L’ERE DE LA VIRTUALISATION DE LA CULTURE ……………………………………………………………………… 135
HAITHEM JEMAIEL
L’APPORT ISLAMIQUE DANS LA DECORATION DE LA POTERIE TRADITIONNELLE DE DJERBA : INTERFERENCE DE L’ESTHETIQUE ET DU SPIRITUEL …………………………………. 151
INES EL FIDHA
DESIGN MOBILIER ET RESSOURCES MOBILISEES ………………………………………………….. 175
ISLAM HAMDOUN
LA CRÉATION PUBLICITARE: LA MISE EN SCÈNE DU QUOTIDIEN AU SERVICE DE LA CRÉDIBILITÉ ………………………………………………………………………………………………….. 189
INÈS HARRATHI
DAR JALLOULI : HISTOIRE D’UNE FAMILLE / HISTOIRE D’UNE MAISON ……………………. 207 MOHAMED ZIED JEDIDI
EST-CE QUE L’IMAGE PARLE ? …………………………………………………………………………… 221
LE MODELAGE COMME UN MOYEN D’EXPRESSION CHEZ L’ENFANT SANS SOUTIEN FAMILIAL : ETUDE DE CAS ………………………………………………………………………………… 221
NOUHED JEMAIEL
LE CORPS DIFFORME ET ATYPIQUE COMME SOURCE D’EXPRESSION ARTISTIQUE …….. 239
OUMAIMA BEN SOLTANE
LE VIDEO MAPPING AU SERVICE DU PATRIMOINE ……………………………………………….. 253
SAHAR BAKBRAHEM
L’INSCRIPTION DU TRAVAIL DU PLASTICIEN-CHERCHEUR DANS DEUX TYPES DE PRODUCTIONS : DES PRODUCTIONS ARTISTIQUES ET DES PRODUCTIONS DE TYPE « RECHERCHE » ………………………………………………………………………………………………. 267
WISSEM ABDELMOULA
ROLE DU DESIGNER D’ESPACE DANS L’EXPERIENCE CLIENT VIRTUELLE : UNE EXPLORATION SCIENTIFIQUE A TRAVERS LA MARQUE LACOSTE …………………………….. 277
WOUROUD TURKI & YOSR SIALA
Éditorial
Wissem ABDELMOULA
Explorations plastiques, expériences spatiales, patrimoine & dispositifs architecturaux
La notion d’« explorations plastiques » ou artistiques qui peut être définie de manière très variée : à propos par exemple de la pratique d’artiste, l’oeuvre d’art, lecture d’un parcours artistique par l’intermédiaire de l’histoire de l’art, l’analyse de l’oeuvre et la critique d’art, il a fallu aussi que nous portons un intérêt poïétique enrichissant à l’organisme méthodologique et appréciatif. Ainsi, Maryse Roussel Meyer provoque une révélation, comme il le note dans son article « Roland Barthes : l’image fatale. Microlecture de La chambre claire » : « La motivation première de Barthes, dans La chambre claire, est « d’intégrer [son] chagrin à une écriture », comme il l’écrit dans Journal de deuil, et d’écrire, comme le déclare Jacques Derrida, « pour des morts, pour tel mort, la figure singulière de la mort à laquelle un texte est destiné ». Il semble bien que cette apparente « note sur la photographie » soit une écriture de lutte contre ce néant historique redouté et à la fois un travail de deuil qui permet à l’écrivain, comme il le dit lui-même, de « moins souffrir ». La pensée de Roland Barthes, et notamment sur le punctum. Le punctum d’une photo est un détail, un objet partiel qui lance le désir au-delà de ce que l’image donne à voir2. De Roland Barthes nous apprécions la liberté…………..