Mokhtar BEN HENDA

Maître de conférences-HDR, ISIC, Université Bordeaux Montaigne, 33607 Pessac, FRANCE Professeur de l’enseignement supérieur (en détachement), ISD, Université La Manouba, TUNISE

ÉTUDES ET DIPLÔMES

  • 2012 : Habilitation à diriger des recherches, Université Bordeaux Montaigne, France ;
  • 2004 : Habilitation à diriger des recherches, Institut Supérieur de Documentation, Université La Manouba, Tunisie ;
  • 1999 : Doctorat ès Sciences de l’Information et de la Communication (CNU 71), Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, France.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

ENSEIGNEMENT

  • 1992-2005 : Assistant, Maître Assistant, Maître de Conférences, Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Institut Supérieur de Documentation, Université La Manouba, Tunisie
  • Depuis septembre 2005 : Maître de Conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Bordeaux Montaigne, France ;

RECHERCHE

Structure d’attache

  • Laboratoire MICA EA-4426 : Médiation, Information, Communication, Art ; Axe E3D : Études digitales, des données aux dispositifs. Université Bordeaux Montaigne, France

Affiliations à d’autres groupes et réseaux de recherche

  • Depuis mars 2018 : Membre du conseil scientifique d’IDNEUF (Initiative pour le Développement Numérique de l’Espace Universitaire Francophone.
  • Depuis janvier 2018 : membre d’ORBICOM, le réseau des Chaires UNESCO en Information et Communication.
  • Depuis janvier 2015 : Membre de la Chaire UNESCO FMSH ITEN « Innovation, Transmission, Édition Numérique », Fondation des Maisons des Sciences de l’Homme, Paris ;

Coordination et participation récentes à des projets de recherche

  • 2016-2020 : membre du projet quinquennal «Fractures corporelles, fractures numériques » de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, intervenant sur les aspects normatifs de l’accessibilité numérique ;
  • 2015/2019 : Membre du projet « MEI AE NORMA Music Encoding Initiative Auralités et Nouvelles Oralités des musiques actuelles », projet coordonné par Sylvaine Le Blond (MSH Paris Nord) pour l’encodage des données musicales en MEI (Music Encoding Initiative)
  • Juin 2012-juin 2013 : porteur du projet « HumanitéDigitMaghreb » de l’ISCC/CNRS sur les Humanités digitales ; Coordination récente de colloques et de journées scientifiques
  • Juin 2019 : coordinateur de l’atelier table ronde « Les ressources éducatives libres comme catalyseur d’innovation pédagogique », 1er Forum du numérique de l’espace universitaire francophone à l’occasion des rencontres de l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone, IDNEUF 4, Bucarest, Roumanie – 18 au 21 juin 2019
  • Juin 2015 : co-organisateur et Co-animateur de l’Open forum Initiative 2015 « Normes et standards pour les ressources numériques éducatives : publication, référencement, diffusion, suivi », 29 juin 2015, CESI, Rouen, France.

EXPERTISES & CONSULTATIONS INTERNATIONALES

  • Janvier 2017 : Expert auprès du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) en France, Campagne d’évaluation 2016-2017 (Vague C) : évaluation de l’ABES (l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur) ;
  • 2015-2017 : affilié et membre du comité d’Humanistica, le réseau francophone de la recherche sur les humanités digitales ;
  • Depuis mai 2016 : expert auprès de la CONFRASIE (Conférence régionale des Recteurs des universités membres de l’AUF) pour la conception et la mise en œuvre de guides de contrôle qualité et de prospective stratégique pour les universités francophones de l’Asie Pacifique ;
  • Depuis juin 2009 : Expert de l’ISO, coordinateur (convener) du groupe Ad Hoc et du premier groupe de travail (WG1) du sous-comité 36 (ISO-IEC/JTC1 SC36) chargé de la normalisation des technologies éducatives ;
  • Mai-juin 2016 : Expert auprès de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénieure de la Connaissance et de l’Enseignement à Distance (IFIC) de l’AUF pour l’identification des besoins en formation TIC/E dans les pays francophones du SUD ;
  • Décembre 2014 – février 2015 : expert auprès de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour la révision et la mise en place du référentiel des compétences des formations des formateurs sur les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation ;

PUBLICATIONS RÉCENTES

  • Azzi Dany, Ben Henda Mokhtar, Malak Youssef. « Pour un nouveau modèle d’information et de communication numérique dans le métier de l’enseignant du supérieur au Liban ». In Annie Jézégou, Pierre-André Caron, Jean Heutte. Actes du Colloque e-Formation 2018. Mar 2018, Villeneuve d’Ascq, France. 2018. pp.81-90 <hal-01982615>
  • Ben Henda Mokhtar, Hudrisier Henri. « La fabrique des normes des TIC : attracteur de convergence des technologies et des cultures », Revue Réel_Virtuel, n° 6, 2017-2018
  • Ben Henda Mokhtar, Azemard Ghislaine. « Débat normatif des Smart cities : entre pragmatisme techno-économique et défense éthique des enjeux des communs urbains ». Actes de la 7ème Rencontre Annuelle du Réseau International des Chaires Unesco en Communication (Orbicom) Université de Lima (Pérou), 8-10 mai 2018
  • Ben Henda Mokhtar. « L’enseignement du code informatique à l’école : prémices d’un humanisme numérique congénital ». In Ghislaine Azémard (Dir.), Humanisme numérique, ORBICOM, Les Editions de l’Immatériel, 2017
  • Ben Henda Mokhtar. « La normalisation du ‘bien numérique commun’ dans la coopération internationale ». In A-M. Laulan, Coopération à l’ère du numérique. Les Editions Hospitalières, 2017 ;
  • Ben Henda Mokhtar. « Guide de formations hybrides : Pour la structuration et le développement d’une offre de formation mixte à partir de formations présentielles existantes ». Hanoï, Bureau AUF de l’Asie-Pacifique, 2017, 86 p. ;
  • Ben Henda Mokhtar (Dir.). Normes et standards pour les ressources numériques éducatives : publication, référencement, diffusion, suivi = Standards for Digital Learning Resources:publishing, referencing, delivery, tracking, Paris : Les Éditions de l’Immatériel, 2016. 281 p. ;
  • Azémard Ghislaine, Ben Henda Mokhtar, Hudrisier Henri, Quiniou Matthieu. « Les big-data : pistes de réflexions historiques, éthiques et épistémologiques pour l’appropriation sociale ; retours et attentes d’expérimentations en Learning Analytics ». In Données ouvertes : citoyens, société et médias, ORBICOM, Les Editions de l’Immatériel, août 2016. pp. 74-104 ;

COMPÉTENCES NUMERIQUES

  • Gestion de projet et coordination de groupes de recherche en TIC et TICE ;
  • Compétences avancées dans l’usage des TIC et TICE et le traitement et l’analyse des données numériques ;
  • Application des normes internationales d’assurance qualité pour les offres de formation et les dispositifs d’enseignement à distance ;
  • Application des normes internationales du référencement numérique des produits de la recherche et de l’enseignement ;
  • Connaissance des modèles de gouvernance et de prospective éducative dans les établissements d’enseignement supérieur ;
  • Gestion et administration d’offres de formations en ligne ;

LANGUES DE TRAVAIL

  • Arabe : excellente maîtrise (parlé, écrit, compréhension) ;
  • Français : excellente maîtrise (parlé, écrit, compréhension) ;
  • Anglais : excellente maîtrise (parlé, écrit, compréhension) ;
  • Espagnol : excellente maîtrise (parlé, écrit, compréhension).
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