L’œuvre interactive en milieu urbain : Cas des installations éphémères
Inès HACHICHA & Imen MENIF

Résumé
Inès HACHICHA & Imen MENIF
Les espaces publics jouent un rôle déterminant dans les milieux urbains,
afin de définir le réseau social des villes à travers les scènes publiques
animées par diverses formes d’interactions urbaines et sociales. Ainsi,
places, parcs et avenues sont des points de rencontre, des lieux où se
déroule la vie quotidienne et s’organisent les différents types de
manifestations. Ces espaces représentent également une architecture
marquante, un repère culturel, voire même un symbole de développement
et une preuve de vitalité sociale, offrant plus de polyvalence et
d’adaptabilité. En effet, la présence d’usagers et d’usages variés sur l’espace
public témoigne d’une vie dynamique, d’une convivialité et d’un bien-être
dans un espace de qualité et accessible à tous. Aménager l’espace public,
c’est diversifier les usages, permettre l’interaction, favoriser la mixité
essentiellement sociale et culturelle, mais encore offrir des endroits de
détente, de divertissement et d’appartenance. L’animation d’un espace
public est, par ailleurs, un antidote à la vitesse, il invite les gens à ralentir
voire même à s’arrêter, afin de se connecter avec leurs sens. Ceci se
manifeste par l’intégration de nouveaux mouvements interactifs qui se
traduisent par les installations architecturales, les espaces de médiation, les
in situ, l’art urbain, etc. Ces installations temporaires, appartenant à des
disciplines distinctes : architecture, design et art, sont ici rassemblés et
représentent le point de départ de notre réflexion. Dans quelle mesure les
installations éphémères s’inscrivent-elles dans la volonté d’aménager le
milieu urbain ? Quel impact ces installations peuvent-elles avoir sur les
usagers et le milieu urbain ?.