Biliana Vassileva
Researcher and professor/Dance Studies at the University of Lille
University Diploma « Dance, Improvisation, Creativity, Intervention »
bilidanse@gmail.com
Journaux / revues
Articles scientifiques
(2016), « Dramaturgies of Gaga Bodies: Kinesthesia of Pleasure », Danza e Ricerca, N 8 E-journal, Laboratorio di studi, scritturi, visioni, L’Université de Bologne, Italie, 23 p.
https://danzaericerca.unibo.it/article/view/6605
(2014) « Figures et dynamiques de ravissement en danse : Blush (2005) de Wim Vandekeybus », la Revue universitaire La licorne, FORELL, N 107, Presses universitaires de Rennes, pp. 217-227.
Articles de synthèse / revues bibliographiques
2014) Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique/The International Journal of Sport Science and Physical Education, STAPS N 102, N spécial 2 “Artistique et sensible”, éd. De Boeck, Bruxelles:
“A propos d’Artistique…”, co-écrit avec M.C. Garcia et G. Cogerino, pp.17-22
Autres articles (articles publiés dans des revues professionnelles ou techniques, etc.)
(2016), Approximate Sonata: « Doe zoals de zwarte zwaan ». West, Ballet Vlaanderen, pp.60-61
(2016), William Forsythe: een portret. West, Ballet Vlaanderen, pp.50-59
(2016), Fugue et entraînement. Sehgal, Peck, Pite, Forsythe, Opéra National de Paris, pp.58-59
(2016), Fais-le comme le cygne noir. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp.58-61
(2016), William Forsythe. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp.36-3
(2015)Dictionnaire Philosophie du sport, Somaticiens, dir. PU B. Andrieu
Rubrique/Définition et brève historique : « La contact improvisation »
(2014)L’EPS face au Sensible et à l’Artistique, sous la dir. De PU G. Cogérino et MCF M.C. Garcia
Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d’EPS, Editions AFRAPS 2014
“Emotion et pratiques chorégraphiques”, pp. 313-324
(2013) Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique/The International Journal of Sport Science and Physical Education, STAPS N 102, N spécial “Artistique et sensible”, éd. De Boeck, Bruxelles:
“Sensations et hybridations en danse”, pp. 103-122