Revue 14 : Hybridations, engagements et prospectives

La responsabilité culturelle dans la publicité à l’ère de l’engagement numérique

Inès HARRATHI

Résumé

Inès HARRATHI

La publicité occupe une place significative dans la vie des individus au
quotidien étant donné qu’elle influence leurs choix, leurs comportements
et leurs perceptions. Après plusieurs décennies de publicité audiovisuelle,
les spots et les campagnes marketing font désormais partie du quotidien
des consommateurs aux quatre coins du monde. Ainsi, au-delà d’avoir un
impact direct sur le processus d’achat des consommateurs uniquement, les
annonces jouent un rôle multiple et pluriel, allant du fait de susciter le
désir, d’informer sur les caractéristiques des produits à des fonctions plus
avancées comme le divertissement, la sensibilisation aux enjeux sociaux et
mondiaux.

Dans ce contexte, et face à l’avènement d’une société humaine
hyperconnectée, interconnectée et mondialisée, le marketing et la
publicité doivent s’adapter de manière stratégique face aux attentes des
consommateurs notamment en période de crises politiques, sociales,

écologiques, etc., pour maintenir leur crédibilité et leur positionnement
sur le marché.
Dans ce contexte, l’objectif de cet article est d’étudier l’importance pour
les publicitaires de s’adapter aux évolutions sociopolitiques mondiales
pour éviter les réactions négatives des consommateurs. Nous adopterons
une approche descriptive et analytique prenant en compte quelques
exemples de cas de dérives publicitaires qui ont conduit au boycott et au
rejet de certaines marques par les consommateurs

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