Revue 13 : La nouvelle technologie VR : d’un espace immersif vers une expérience culturelle

Editorial
Imen MENIF
Bienvenue dans le monde fascinant du design expérientiel et immersif, une
exploration captivante des frontières en constante évolution entre la
créativité, la technologie et l’engagement humain. Notre ouvrage, « Le
design de l’expérientiel à l’immersif », vous invite à plonger dans les
profondeurs de la conception expérientielle et à émerger dans les vastes
possibilités de l’immersion. Alors que le design expérientiel se concentre
sur l’interaction entre les individus et leur environnement, le design
immersif pousse cette interaction à un niveau supérieur, plongeant les
usagers dans une expérience sensorielle et émotionnelle totale. Dans cette
transition, le rôle du designer devient celui d’un architecte de l’expérience,
créant des environnements qui captivent, stimulent et engagent les sens de
manière profonde et significative. La conception de l’espace immersif
transcende les simples aspects visuels pour inclure le son, le toucher,
l’odorat et même le goût, créant ainsi des expériences multisensorielles qui
transportent les individus dans des mondes alternatifs ou amplifiés. Cette
évolution vers l’immersion totale reflète également les avancées
technologiques, telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui
permettent aux designers de repousser les limites de la créativité et de la
narration. Ces outils offrent des possibilités infinies pour créer des espaces
où les frontières entre le réel et le virtuel s’estompent, où les histoires
prennent vie autour des participants, les invitant à s’engager pleinement
dans le récit. Cependant, au-delà de la technologie, la conception de
l’espace immersif repose également sur une compréhension profonde du
comportement humain, de la psychologie de l’environnement et de la manière dont les usagers interagissent avec leur monde. Les designers
doivent être des narrateurs habiles, créant des récits qui captivent et des
ambiances qui résonnent émotionnellement. Dans cet ouvrage, nous avons rassemblé une collection d’idées, de concepts et d’études de cas qui
reflètent l’évolution dynamique de la conception d’expériences, allant audelà du tangible pour englober le sensoriel, le narratif et l’émotionnel. Le
design expérientiel transcende désormais les simples interfaces pour créer
des moments mémorables, des histoires vivantes et des connexions
profondes au sein de différents environnements. Au fils des chapitres vous
découvrirez des analyses approfondies et des réflexions stimulantes de des
recherches réalisées par des designer d’espaces, chacun apportant sa
perspective unique sur la manière dont le design expérientiel et immersif
redéfinit les normes, créant ainsi des expériences qui transcendent les
limites traditionnelles de la perception. Des études de cas illustratives aux
conseils pratiques, ces pages offrent une plongée en profondeur dans un
écosystème en constante évolution. L’objectif de cet ouvrage est de vous
inspirer à repenser la manière dont vous concevez, expérimentez et
interagissez avec les environnements qui vous entoure et ouvrir de
nouvelles perspectives pour le design.
Bonne lecture
Résumé
Ces dernières années, le design relève de nouveaux défis grâce à
l’évolution technologique à savoir les réalités étendues (extended reality).
Cet article porte sur l’innovation dans le domaine du design espace et
l’évolution remarquée au niveau de l’expérience de l’usager.
La réalité virtuelle, notre thématique générale, est une technologie
qui favorise une expérience virtuelle de l’environnement, où l’usager vit
l’espace et la conception proposée virtuellement. Elle est un outil centré
sur l’homme grâce à un processus itératif de conception. La réalité
virtuelle a créé une expérience immersive multi-sensorielle grâce aux
différents stimulateurs qui touchent la majorité des sens de l’homme.
Nous proposerons alors une étude qualitative de deux exemples dont le
premier est inscrit dans la promotion du tourisme alternatif : « national
géographique Explore VR » et le deuxième s’agit d’un cas d’étude en
Tunisie qui valorise le patrimoine de Djerba. Ces deux derniers offrent
une expérience immersive et un voyage virtuel dans le temps et dans
l’espace.
Le designer V.R fait naissance à une expérience alternative qui
motive l’usager, stimule sa curiosité, et facilite sa vie… Cette scénographie
virtuelle bien qu’elle soit imaginaire, elle redonne vie aux lieux délaissés
ou en ruine.
On peut dire alors que la réalité virtuelle développe la notion du voyage à
travers la manipulation de nouveaux logiciels et de nouvelles interfaces.
Elle peut être aussi un moyen ludique de connaissance, et de promotion du patrimoine. Du coup, elle rafraichit le secteur socio-économique,
environnemental et culturel.
De ce fait, par cette approche créative et raisonnée du progrès, le designer
projette des expériences culturelles captivantes basées sur l’immersion et
l’interactivité de l’usager avec son espace virtuel.