Christine Palmiéri

Christine Palmiéri est professeure associée à Hexagram/CIAM de l’Université du Québec à Montréal depuis 2006 et directrice de la revue en ligne, Archéespécialisée dans les arts numériques,soutenue, entre autres, par le Conseil des Arts du Canada.

Membre de plusieurs groupes de recherches universitaires au Québec et en Franceelle donne des conférences dans des institutions artistiques et universitaires. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Canada, elle est aussi artiste multidisciplinaire, poète, critique d’art et commissaire d’expositions. Invitée souvent en résidence d’artisteelle a réalisé un nombre considérable d’expositions individuelles et participé à de nombreuses expositions collectives au Canada et à l’étranger (France, Italie, Mexique, Brésil) etc.Elle réalise ainsi des installations multimédia et s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies et au bio-art. Tout comme son écriture, ses interventions en arts visuels convient le spectateur à un rituel au confluent de diverses cultures autant, ancestrale qu’actuelle. Ses performances profilent particulièrement les marques d’une identité hybride suspendue entre la mémoire du passé et les lueurs d’un avenir toujours en train de se modeler.

Parmi ses ouvrages mentionnons : De la monstruosité, expression des passions (L’instant même, Québec, 1999), Ut Natura et Machina Poesis (Jaune Fusain, Montréal,1999), Un gant pour une vie (Écrits des Forges, Trois-Rivières, 2000), Six mille et deux nuits sous un ciel d’Orient (L’Hexagone, Montréal,2011)…

Parmi ses contributions à des livres et des collectifs :Fiction du temps inL’aventure générale. Alain Fleischer (CentQuatre-Paris, Paris, 2020),Statut et mur augmenté in Le Net Art et l’esthétique du partage de Ramzi Turki (L’Harmattan,(Paris, 2019),Danse ensemble in Vues transversables (Latin Arte et CIDIHCA, Montréal, 2018), Paysage pixellisé inL’acte littéraire à l’ère de la posthistoire (PUL, Québec/Sienne, 2017), Gouffre et vertige in Du split-screen au multi-screen (Peter Lang,Bern 2010), L’îcone ou l’image sacrée in Poésie et sacré (Les Éditions Sahar, Tunis, 2009), L’art Biotech canadien et brésilien (Interfaces, Salvador de Bahia, 2008)…

Parmi ses directions de dossier : Les arts biotechnologiques et le posthumain(INTER, Québec,2006), Le vide comme potentiel créatif (ETC Montréal, 2004), Tyrannie idôlatrique : Le voyeurisme en œuvre(ETC Montréal, 2002)…

www.christinepalmieri.com

Bouton retour en haut de la page