Hybridations, engagements et prospectives : vers de nouvelles pratiques artistiques et sociales à l’ère des technologies innovantes
Wissem ABDELMOULA

Résumé
Wissem ABDELMOULA
Introduction – Art, design et émotion : vers une relecture du sensible
à l’ère de l’innovation sociale
Dans un contexte où les arts, le design et les sciences humaines se voient
appelés à jouer un rôle central dans les mutations contemporaines, la
question du couplage entre innovation et ancrage culturel devient cruciale.
Les pratiques émergentes dans ces domaines ne relèvent plus uniquement
d’un geste esthétique ou d’une pensée critique autonome, mais s’inscrivent
dans des dynamiques sociales, écologiques, économiques et technologiques
complexes. L’ensemble des contributions réunies dans le présent numéro
de Bassar’Arts témoigne d’une volonté commune : celle de penser les
relations entre savoirs théoriques et expérimentations sensibles, entre
mémoire patrimoniale et prospective créative, entre matérialités locales et
enjeux globaux. Cette orientation se donne à lire à travers une pluralité de
regards croisés et de méthodologies. Qu’il s’agisse de la valorisation de
pratiques artisanales locales à travers des recherches chromatiques
respectueuses de l’environnement – comme dans l’article de Anissa
Meherzi et Naceur Ayed sur le couplage de poteries de Sejnane et de Nabeul
–, ou de la réflexion sur l’impact des matériaux antimicrobiens dans
l’architecture hospitalière développée par Donia Maalej Bouricha, chaque
contribution interroge les limites entre art, design et science appliquée.
Cette tension entre le local enraciné et le global innovant traverse aussi
bien les recherches en pédagogie artistique (Wouroud Turki, Wissem
Abdelmoula), qu’en création interactive et urbaine (Inès Hachicha et Imen
Menif) ou encore dans la communication visuelle à l’ère de l’engagement
numérique (Inès Harrathi). Ces approches permettent de penser
l’expérience esthétique comme un vecteur de transformation culturelle,
sociale et environnementale, en convoquant une pluralité de disciplines,
de terrains et de récits.
Dans ce cadre, la présente étude propose une lecture transversale des
contributions publiées, en les mettant en dialogue avec une littérature
scientifique élargie en design, en esthétique, en philosophie de l’art et en
sociologie de la culture. Elle se propose de répondre à une série de
questions structurantes :
Comment les pratiques artistiques et les projets de design
traduisent-ils une responsabilité sociale et environnementale
nouvelle ?
Quelles méthodologies émergent à l’interface entre innovation
matérielle et réflexivité critique …