Créer & Enseigner l’art

Selçuk Üniversitesi Mimarlık ve Tasarım Fakültesi “Ġç Mimarlık Eğitimi”

Dr. Öğr. Üyesi Ahmet AKAY

Éditorial

Dr. Wissem ABDELMOULA

Créer & Enseigner l’art
Les cours au sein des départements artistiques à l‟Université, aux Écoles d‟art, aux Écoles des Beaux-Arts, aux Instituts Supérieur des Beaux-Arts ou des Arts et Métiers portent essentiellement sur un apprentissage qui prend en considération la dimension théorique et pratique de la transmission d‟un savoir spécifique. Le profil de leurs enseignants ne peut être que celui d‟un chercheur-créateur qui guide leurs activités pédagogiques à élaborer des enseignements avec des objectifs clairs débouchant sur une didactique des arts élaborant des séances qui permettent un apprentissage, tout en installant des compétences. La formation de pédagogue prévoit une approche reposant sur deux modes d‟action : la convocation des choses à transmettre et l‟interrogation des contenus de connaissance assurant une compréhension favorable de la pédagogie des arts qui est généralement une pédagogie de projet basée sur des objectifs précis et simple. À travers des recherches récentes, l‟enseignant d‟art met l‟accent sur le rôle des nouvelles technologies de communications en rapport avec la révolution numérique.
La formation au sein des départements artistiques à l‟Université, aux Écoles d‟art, aux Écoles des Beaux-Arts, aux Instituts Supérieur des Beaux-Arts ou des Arts et Métiers doit toucher non seulement la pratique et le côté créatif de l‟étudiant mais aussi le côté théorique qui est d‟un très grand apport et d‟une grande importance. Il s‟agit de différents cours où l‟étudiant est initié à plusieurs notions terminologiques, réflexions, connaissances et concepts qui lui seront par la suite indispensable pour sa formation. En termes de pratique, le travail de l‟enseignant d‟art consiste à faire de la transposition didactique en la conformant constamment à une posture pédagogique. L‟enseignant est souvent
1 Maître-assistant, HDR à l‟Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis, Université de Tunis et Chercheur-attaché au Laboratoire Ecriture à l‟Université de Lorraine, artiste, Président de l‟Association Tunisienne des Arts Visuels et Rédacteur en chef de la Revue scientifique Bassar’art.

amené à sensibiliser l‟étudiant, dans son parcours à tout ce qui l‟entoure du point de vue matière et matériau dans le but de les exploiter dans un contexte pratique et ce pour lui donner un nouveau sens. Tout deviendra par la suite prétexte pour la création. D‟autre part, cela peut instaurer chez l‟étudiant le sens de l‟expérimentation et de la manipulation de tout matériau pour une fin créatrice, à partir des différentes références théoriques étudiées.
Aujourd‟hui, l‟enseignant d‟art vise donc le travail sur des thématiques riches d‟objectifs et de contenus et la recherche-création comme regroupement scientifique qui touche positivement les contenus des programmes des cours et les modes de leurs transferts. La vision de l‟enseignant d‟art s‟intéresserait en particulier aux dimensions de ses recherches qui ne permettent pas d‟entrer dans le détail des méthodes à employer, il se contentera d‟indiquer la direction qu‟implique son projet d‟enseignant-chercheur, un projet culturel modeste dont l‟objectif est l‟appropriation d‟outils mettant en valeur les explorations artistiques, l‟entrelacs des matériaux et des formes artistiques et la bonne démarche d‟une recherche poïétique. Et du coup, cette quadruple casquette : enseignant, chercheur, artiste et nomade lui fait penser aujourd’hui qu‟il est susceptible de pouvoir proposer de travailler sur des recherches pertinentes.
Alors quel projet de recherche pour la suite ?
Ainsi, force est de constater, qu‟au fils des ans, les centres d‟intérêt de l‟enseignant glissent de l‟engagement particulier stimulant autour de questions relatives à la place des arts à l‟université à la participation de la pratique artistique (la création) à ce que nos institutions appellent la « recherche » et à leur contribution à l‟avancement des connaissances. De la même manière, notre approche de la recherche a évolué. Bien sûr cette question pour contribuer à la définition de ce type de recherche a été influencé par notre position de chercheur qui est passé du débat et d‟une nature de contribution analytique à la proposition de réalisations artistiques qui connaissent des interfaces intéressantes. La pratique artistique contemporaine (expositions, plasticiens, designers, marché de l‟art.…) est par conséquent au coeur de nos préoccupations actuelles.
Les artistes ont toujours été des chercheurs et les carnets ou publications de nombre d‟entre eux témoignent de réflexions et travaux sur plusieurs disciplines, connaissances, savoir-faire et techniques. L‟art lui-même n‟a donc pas toujours échappé à un certain scientisme dont a d‟ailleurs pu résulter dans certains cas un systématisme pesant.
En effet, comme nous l’avons déjà souligné, les travaux de recherche relevant de la problématique de la Recherche-création visent à l‟évolution de notre rapport avec l‟institution universitaire à réfléchir de façon plus insistante sur la nature même de l‟objet et permettent d’appréhender des problèmes épistémologiques en se focalisant sur la relation à ce type de recherche.
Pour examiner la thématique « Créer & enseigner l‟art », l‟Association Tunisienne des Arts Visuels a travaillé en partenariat avec la Faculté des Beaux-Arts à Selçuk University à Konya sur la réalisation du symposium international INAD : workshops, conférences, posters et trois expositions d‟art. c‟est à cette question que ce livre du douzième numéro de la « Revue Tunisienne des Arts Visuels : Bassar‟Arts » réunit les dix-sept conférences qui, lors du colloque scientifique international du syposium INAD « Créer & enseigner l‟art », ont eu lieu comme réflexion sur des sous-thèmes proposés et les textes produits sont en anglais, français et turque.

Opening remarks

Prof. Dr. Metin AKSOY

Dear Esteemed Scientists,
On behalf of Selçuk University, the International Art and Design (INAD) event has been organized with the coordination of our University’s Project Development Management and Application and Research Center, and hosted by the Faculty of Fine Arts, with contributions from the Dilek Sabancı State Conservatory, Faculty of Communication, Faculty of Architecture and Design. Since its establishment, Selçuk University has adopted a pioneering mission in science, education, and culture, hosting academics, artists, designers, and students from all over the world. It is an institution that has taken significant steps in enabling and sharing knowledge, and also development of art.
There were 22 presentations in the International Art and Design event covering a conference with categories such as cartoon and animation, industrial design, graphic, sculpture, painting, ceramics, traditional Turkish arts, performing arts, interior architecture, photography, fashion design, landscape architecture, and advertising. Throughout the event, 1 group exhibition with 3 artists, a mixed exhibition with 26 artists, 7 personal exhibitions, 4 workshops, 1 concert, and a fashion show were organized. Artists and academics from our University, as well as from the University of Tunis, University of Sfax, University of Carthage, University of Sousse, University of Gabes, and the Tunisian Fine Arts Association displayed their works.
The presented works serve as a guide for those who wish to understand our university’s profound history, evaluate current achievements, and see the adopted strategy towards achieving future goals. Moreover, the representation of Tunisia in our country in terms of international cooperation is extremely significant when viewed historically.
As the family of Selçuk University, we would like to express our determination in quality education, pioneering in science, community service, and the development of art, and thank you for accompanying us on this academic journey.
With my regards,

Özet
KiĢilerin yaĢamını sürdürürken yapmıĢ olduğu birçok farklı eylemi düzenli bir Ģekilde yerine getirmesi için bulunduğu yerin konforlu ve donanımlı olması gerekmektedir. Bu gereklilik, mekanla insanın etkileĢimine bağlı olarak iĢlevsel ve özgün iç mekan tasarımları ile oluĢmaktadır. GeliĢen dünya düzeni, iç mimarlık disiplinini ve buna bağlı olarak iç mimarlık mesleği kapsamında verilen eğitimi her geçen gün önemli hale getirmektedir.
Türkiye‟de iç mimarlık ve iç mimarlık eğitiminin tarihi için iki önemli okul Mimar Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi ile Marmara Üniversitesi‟dir. 20. Yüzyılın son yıllarına kadar bu iki okul dıĢında eğitim veren baĢka bir okul olmaması, mezunların Türkiye‟de hizmet sektöründe çalıĢıyor olması, iç mimarlığın tarihsel sürecini bu iki okulun değerleri paralelinde geliĢmesini sağlamıĢtır
Meslek eğitiminin hedeflerinde de anlaĢıldığı gibi iç mimarlık disiplini çerçevesinde çok kapsamlı ve detaylı bir organizasyon mevcuttur. Bu çalıĢmada, mesleğin gereklilikleriyle bağ kurarak vizyon ve misyonunu oluĢturan Selçuk Üniversitesi Mimarlık ve Tasarım Fakültesi Ġç Mimarlık Bölümü‟nde yürütülen eğitim öğretim faaliyetlerine iliĢkin veriler ele alınmıĢtır.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page