Revue 14 : Hybridations, engagements et prospectives

Connaissance et reconnaissance du patrimoine tunisien à travers la conception d’un projet d’habitation

Fatma CHABCHOUB & Donia MAALEJ

Résumé

Fatma CHABCHOUB & Donia MAALEJ

Cet article explore une approche pédagogique évolutive visant à
sensibiliser les étudiants de 2ème année en design espace à l’Institut
Supérieur des Arts et Métiers de Sfax à l’importance de la préservation et
de la valorisation du patrimoine culturel tunisien. La problématique de cet
article concerne l’acquisition des compétences permettant aux étudiants de
s’inspirer du patrimoine culturel et architectural pour créer des projets
d’habitation authentiques et actuels.
Pour y répondre, l’approche se base sur la pédagogie par projet,
permettant aux étudiants de travailler sur des sites tunisiens classés ou en
attente de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, servant de
source d’inspiration pour leurs projets. L’approche pédagogique adoptée
combine la connaissance théorique du patrimoine avec une reconnaissance
pratique à travers des projets concrets. Cette méthode encourage les
étudiants à développer une compréhension approfondie du patrimoine et
une capacité à adapter les éléments historiques aux besoins contemporains.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page